Le radiateur électrique à fluide caloporteur ou à bain d’huile

Le chauffage électrique à fluide caloporteur ou à bain d’huile : un bon rapport qualité/prix

Les radiateurs à fluide caloporteur ou à bain d’huile sont des radiateurs électriques de bon rapport qualité/prix, fiables.
Ils diffusent une chaleur homogène et continue partout dans la pièce, le fluide caloriporteur ou l’huile, réchauffés, possédant un pouvoir d’inertie, cependant plus faible que d’autres systèmes de chauffage conçus spécialement pour l’inertie, et conviennent pour des volumes petits ou moyens.
fonctionnement radiateurs électriques à fluide caloporteur ou bain d'huileFonctionnant sur le principe de la convection, les résistances, des réchauffeurs à visse ou montés sur bride, calorifugés, ou des thermoplongeurs de nature de blindages et d’épaisseurs variés, étudiées et adaptées pour réchauffer les liquides en circulation, sont immergées au contact direct des fluides (eau glycolée, huiles minérales ou dérivés du pétrole) dans un circuit fermé dans lequel ils circulent, et ainsi dynamisés, conduisent la chaleur qu’ils emmagasinent dans l’enceinte du radiateur en métal, souvent de l’acier, dont la forme rappelle celle d’un accordéon, parfois carénée, pour la diffuser dans la pièce.
Ils sont mobiles, très maniables, et se présentent souvent sur des roulettes multidirectionnelles, ne nécessitant que le simple branchement du cordon d’alimentation à une prise de courant pour leur mise en fonctionnement, mais d’autres peuvent se fixer, très facilement, au mur.
Ils peuvent s’avérer être d’excellentes solutions de chauffage d’appoint, simples d’utilisation avec des thermostats d’ambiance mécaniques intégrés ou électroniques, des allures de chauffe variables, ou des réglages plus précis pour les modèles muraux, certains modèles y associant le principe de convection forcée, avec des ventilateurs qui soufflent l’air réchauffé, offrant des puissances et des dimensions différentes, des options de sécurité en cas de chute, des poignées de transport, et le range cordon d’alimentation.
La chaleur fournit est saine, douce, bien répartie, constante.

Avantages et inconvénients du radiateur à fluide caloporteur ou à bain d’huile

Les radiateurs électriques à fluide caloporteur ou à bain d’huile ont l’avantage d’offrir un meilleur chauffage que les convecteurs classiques en n’asséchant pas l’air, en ne noircissant pas les murs, et grâce à son pouvoir d’inertie, néanmoins plus faible que d’autres modèles de chauffage, diffuse une chaleur continue une fois éteints ce qui contribue à les rendre plus économiques.
De part leur prix, peu coûteux à l’achat, ils peuvent être des solutions d’appoint pratiques.
Leurs inconvénients, bien que facilement manoeuvrables pour ceux équipés de roulettes, sont d’être des radiateurs lourds, volumineux, qui montent lentement en température, ne permettant pas de chauffer rapidement l’environnement d’une pièce, avec une inertie faible, et qui ne proposent pas à la longue de rendements énergétiques efficaces.
Certains nécessiteront le changement de l’huile au bout de quelques années d’utilisation, bien que simple à réaliser, des fluides inaltérables existent aujourd’hui sur le marché diminuant l’entretien d’autant plus.
Ces radiateurs s’installent très facilement et possèdent des réglages thermostatiques dont certains vont jusqu’au 1/10ème de degré près, pour un coût intéressant allant de 50 à 800 euros environ, selon la nature des matériaux utilisés pour leur fabrication, leur dimension, le nombre de réchauffeurs, la qualité des huiles ou des fluides, leurs possibilités de réglage thermostatique mécanique ou électronique et la finesse de leurs programmations, et en fonction de leur capacité à pouvoir se fixer au mur ou à rester simplement sur roulettes.
Bien que l’huile ou le fluide réchauffés possèdent une faible inertie contribuant à de faibles économies d’énergies, ils ne sont pas aussi performants énergétiquement que des modèles à inertie qui sont plus spécialement étudiés et perfectionnés dans ce sens.
Les radiateurs électriques à fluide caloriporteur ou à bain d’huile forment un sous-ensemble d’entrée de gamme des chauffages à inertie.

Revenir à Les différents systèmes de chauffage électrique

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. [...] convecteurs électriquesLe radiateur électrique à panneau rayonnant ou radiantLe radiateur électrique à fluide caloporteur ou à bain d'huileLe radiateur électrique bloc fonteLe radiateur électrique à inertieLes deux types de chauffage [...]

Les commentaires sont fermés.